Habitées d’une passion commune pour la course, 18 pilotes s’affronteront dès le mois de mai 2019 sur 6 circuits européens lors du premier championnat exclusivement féminin de voitures monoplaces.
La W Series vise à offrir à ces femmes l’opportunité de briser le plafond de verre qui les empêchent d’atteindre des niveaux supérieurs en course automobile. Selon David Coulthard, ce plafond situé vers le niveau GP3/F3 apparaît « souvent à cause d’un manque de budget plutôt qu’un manque de talent ».
Déjà en 2006, lors d’une entrevue accordée à l’Observer Sport Montly, Maria Teresa de Filippis, première femme à courser sur un circuit de Formule 1 dénonçait cette inégalité. « Les bailleurs de fonds ne croient pas qu’une femme puisse compétitionner à égalité avec un homme. C’est dommage car je crois qu’il y aurait un intérêt si l’on donnait une chance aux femmes en Formule 1 ». Après 12 ans, un vent de changement commence à souffler. Le 4 mai prochain, les moteurs des Formule 3 Tatuus T-318 rougiront sur la piste du circuit allemand Hockenheim. Érigé sur une route à la mémoire d’une pionnière de l’automobile, la Bertha Benz Memorial Route, ce circuit semblait tout indiqué pour ce premier affrontement de la W Series.