CLAUDIA MARQUEZ NOMMÉE DIRECTRICE DES OPÉRATIONS CHEZ GENESIS POUR L’AMÉRIQUE DU NORD

Écrit par Isabelle

28 septembre 2021

La division nord-américaine de Genesis vient de nommer Claudia Marquez au poste de directrice des opérations.

Elle amorcera son nouveau mandat le 1er octobre 2021, sous la direction de José Muños, directeur mondial des opérations chez Hyundai Motor Company et Président directeur général de Hyundai Motor pour l’Amérique du Nord. « Nous sommes heureux d’avoir Claudia à bord pour guider Genesis dans sa prochaine phase d’expansion », explique le PDG dans un communiqué de presse. Elle dirigera la planification et l’exécution de toutes les stratégies de vente, de marketing et de croissance pour Genesis, après avoir rejoint les rangs de Hyundai en novembre 2019 comme responsable du développement de la marque au Mexique et directrice générale.

Originaire du Mexique, Claudia Marquez a également étudié en Allemagne. Titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université Alexander Von Humboldt, ainsi que d’une licence en commerce et marketing de l’université La Salle au Mexique, elle maîtrise l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Cet atout lui ouvre la porte de son premier poste dans le milieu automobile. En 1995, alors que BMW s’implante au Mexique, elle y amorce une carrière comme directrice régionale du marketing et des ventes pour l’Amérique centrale. Elle restera au sein de la compagnie pendant 17 ans avant de passer chez Nissan, comme directrice de marketing pour le Mexique et l’Amérique latine, désireuse d’évoluer pour une marque de volume plutôt que de luxe.

Encourager les femmes

Dans une entrevue accordée à Automotive News en 2020, elle relate le double défi auquel elle a dû faire face en tant que non-Américaine et femme dans un milieu très masculinisé, lors de son arrivée aux États-Unis en 2015 avec Infiniti. Elle maintient que la gent féminine doit pouvoir compter sur plus de soutien de la part des entreprises pour l’encourager à se lancer dans cette industrie. « C’est un secteur très exigeant. On voit plusieurs femmes qui commencent puis abandonnent, simplement à cause du nombre d’heures qu’elles doivent consacrer à leur travail ».

Lorsque questionnée sur son style de leadership, Claudia Marquez explique qu’« au fur et à mesure que j’accédais à des postes plus élevés et que je prenais de l’assurance, j’ai décidé que quand je serais en mesure de diriger une équipe, je la traiterais de la manière dont j’aurais aimé être traité dans le passé — en développant les personnes, en les soutenant ». Cette approche humaine semble la bienvenue au moment où s’amorce une deuxième révolution automobile. « Avec une gamme de produits en pleine expansion, notre incursion dans l’électrification et un réseau croissant de détaillants et d’installations autonomes dans les communautés de la région, il n’y a pas de meilleur temps pour rejoindre la marque Genesis », conclut la future directrice des opérations dans le communiqué de presse émis par le constructeur.

Articles Similaires