1er MAI 1926: FORD INSTAURE LA SEMAINE DE 40 HEURES POUR SES OUVRIERS DE L’USINE

Écrit par Isabelle

1 mai 2022

Il y a près d’un siècle, la Ford Motor Company devenait l’une des premières compagnies aux États-Unis à adopter la semaine 40 heures échelonnées sur cinq jours dans ses usines, politique qui sera étendue aux employés de bureau au mois d’août.

Cette politique avait germé dès le début de la décennie. Edsel Ford, le fils d’Henry alors à la tête de l’entreprise, avait expliqué dans un article publié dans le New York Times en mars 1922 que « chaque homme a besoin de plus d’une journée par semaine pour se reposer et se divertir […]. La société Ford a toujours cherché à promouvoir une vie familiale idéale pour ses employés. Nous croyons que pour vivre convenablement, chaque individu doit avoir plus de temps à consacrer à sa famille ».

Précurseure en ce qui a trait à ses politiques de travail, la compagnie, fondée par Henry Ford en 1903, s’était attiré les foudres de ses compétiteurs en 1914 après avoir haussé le salaire journalier de ses travailleurs masculins. Dans un contexte caractérisé par un taux de chômage élevé et une agitation ouvrière croissante, le géant de Détroit avait fait passer la rémunération quotidienne de 2,34 $ pour neuf heures de travail à 5 $ pour une journée de huit heures, plus que doublant le revenu moyen alors en cours dans les usines du secteur de l’automobile. Toutefois, les femmes qui exerçaient les mêmes tâches ont dû patienter deux années supplémentaires avant d’atteindre la parité.

En plus de stimuler la productivité le long des chaînes de montage, ce coup de génie a contribué à créer un sentiment de loyauté et de fierté des employés envers l’entreprise. Par la suite, les autres constructeurs du pays mais également à l’échelle mondiale ont rapidement emboîté le pas pour faire de la semaine de travail du lundi au vendredi une pratique courante.

Photo: Henry Ford et Edsel Ford, vers 1927, avec la 15 millionième voiture. (Crédit: Ford)

Articles Similaires