Huit québécoises à la conquête du Trophée Roses des Andes

Écrit par Isabelle

7 avril 2019

Catherine intervenante et Jessyca avocate, complices dans la vie et sur les routes. Crédit photo ©️MlleH.

Samedi 5 heures, une vingtaine de femmes dans l’arrière salle du Pub l’Île Noire rue St-Denis discutent et rigolent comme de vieilles copines. Pour huit d’entre-elles, c’est l’occasion de célébrer avant le grand départ. Ces quatre duos s’envoleront vers l’Argentine le 21 avril pour participer à la 6eédition du Trophée Roses des Andes, un rallye exclusivement féminin au pied de la Cordillère des Andes.

Dépassement de soi

C’est au volant d’un pick-up 4X4 que les équipes sillonneront les paysages féériques de ce coin d’Amérique du Sud. Néophytes ou Roses avec expérience (c’est ainsi qu’on désigne celles avec une ou plusieurs participations à leur actif), ces femmes ont en commun ce désir du dépassement de soi. Mais plus encore, celui de relever un défi de taille : plus de 2000km à parcourir, 10 jours de conduite en terrain inconnu dont 2 en autonomie totale, le tout muni d’une carte, d’une boussole et d’une confiance totale envers sa partenaire.

Nul besoin d’être une As des voitures pour se lancer dans l’aventure. Les futures Roses savent évidemment changer une crevaison mais comptent sur l’assistance mécanique sur place pour gérer les gros bobos. Histoire de parfaire leur éducation quelques-unes comme Rachel, vont jusqu’à visionner des vidéos mécano 101 sur le web.

Conduite tout terrain

Quant à la conduite hors route, bien sûr que nos hivers passés à pelleter pour se sortir un banc de neige peuvent être utiles lorsque vient le temps de désensabler une roue mais attention, ça pourrait créer un faux sentiment de confiance prévient Valérie Julien, représentante québécoise du Trophée Roses des Andes et Rose des Sables. Et pour se faire la main à la conduite tout terrain tout en boostant sa confiance en soi, Mécaglisse, près de Québec, offre à ces dames une formation exclusive de 2 jours dans une sablière.

Au final, Valérie souhaite faire participer le plus de femmes possible. Ce rallye est une occasion de prouver que les femmes ont non seulement le droit mais excellent dans ce segment automobile trop souvent associé aux hommes. Car comme le résume si bien Catherine, une jeune trentenaire maman de 3 enfants en bas âge, « un pick up ça vient chercher quelque chose en dedans de toi, un sentiment de liberté, de contrôle, ça vient chercher l’espèce d’animal en toi ».

Rencontre avec des participantes du Trophée Roses des Andes édition 2019, durée: 1m09, crédits ©️MlleH et www.rosesdesandes.com pour les vidéos époustouflantes!

Articles Similaires