Le Telluride de Kia est le VUS par excellence pour les familles qui désirent plus d’espace, un look plus stylisé et un équipement de pointe . Se sentir cool au volant d’un véhicule utilitaire qui peut accommoder jusqu’à 8 passagers (selon la version choisie) sans avoir l’impression d’être une soccer mom sortie de la série Desperate Housewives.
Avec le Telluride, Kia propose une alternative à ceux qui aiment l’image plus Badass grâce à son extérieur plus gothique, ses formes carrées et sa taille qui frôle celui d’un pick-up. Une allure franchement plus… masculine, mais qui saura assurément plaire à la gent féminine !
Sacré premier par l’AJAC dans la catégorie des meilleurs véhicules utilitaires grand format en février dernier, le Telluride a de la gueule ! Surtout dans sa version Nocturne pour laquelle vous devrez cependant débourser un 1000 $ supplémentaire. Mais le jeu en vaut la chandelle si comme moi, vous êtes adeptes du noir. Car sur cette édition au design audacieux, il y en a à profusion. Le chrome fait place au côté sombre sur sa calandre ornée d’un logo « Kia » particulier au modèle, ses jantes de 20 pouces avec écrous et chapeaux de roues, ses longerons de toits lustrés, ses moulures latérales autour des vitres et au bas des portières, ses plaques de protection, ses garnitures sur le pare-chocs avant et les prises d’air latérales, ses emblèmes exclusifs et même sur les phares à DEL avant et phares antibrouillards dont le boîtier intérieur est tout de noir vêtu. Ces phares de devant stylisés cerclés de DEL ambrées créent une signature unique au Telluride.
ESPACE ET CONFORT
Son habitacle, inondé de lumière grâce à son toit ouvrant à 2 panneaux, offre beaucoup d’espace tant pour le conducteur que ses passagers et ce, peu importe la place où vous choisirez de vous installer. Le confort est aussi au rendez-vous. En plus du régulateur automatique de la température à trois zones, parfait pour accommoder tout un chacun, le Telluride est équipé de sièges en cuir chauffés et ventilés pour les deux premières rangées. Quant à la 3e rangée, elle possède un chauffage indépendant contrôlable à partir de la console avant. Kia a aussi pensé à mettre à la disposition des occupants une panoplie de prises de branchement, ports USB, 12V et prise standard.
Comme les autres véhicules du manufacturier coréen, le Telluride vient très bien garni de série. Son tableau de bord, orné d’une insertion de faux bois et de cuir surpiqué qui se poursuivent jusque dans les portières, ajoute une touche luxueuse à l’intérieur. De plus, il est serti d’un écran de multimédia de 10,25 sur lequel s’afficher également les angles choisis de la caméra panoramique. Quant aux audiophiles, ils se plairont à écouter leurs pièces favorites sur le système audio Harman Kardon.
PROFUSION D’AIDES À LA CONDUITE
Les aides à la conduite ne sont pas en reste. Le moniteur d’angles morts avertit le conducteur avec une alerte sonore lorsqu’un véhicule s’y trouve en plus d’envoyer une vibration dans le volant pour être certain qu’on ne l’ignore pas. Des caméras latérales s’insèrent entre les cadrans lorsque le clignotant est mis en marche. Le régulateur de vitesse combiné au maintien de voie s’adapte rapidement à la circulation changeante sans brusquerie, une conduite semi-autonome très efficace qui pourrait donner envie de lâcher le volant tellement on se sent en confiance.
Équipé d’une boîte de vitesses automatique à 8 rapports et d’une traction AWD, le Telluride offre plusieurs modes de conduite : Éco, Sport, Confort, Boue, Sable et Neige de même qu’un mode AWD lock. Sous le capot, vous trouverez un moteur V6 de 3,8 L qui produit 291 chevaux et dont la capacité de remorquage peut atteindre 5000 lb. Ajoutez à cela un espace de chargement de 601L lorsque tous les sièges sont occupés et vous obtiendrez une formule gagnante pour les familles nombreuses et les amateurs de plein air !
QUELQUES PETITS BÉMOLS
Bien que très confortables, les sièges avant ne conviendront peut-être pas nécessairement aux personnes de plus petite taille. Avec ma position de conduite, parfois un peu sportive, j’aime bien descendre les sièges afin de me sentir plus près du sol. Mes 5’5 ne suffisaient pas pour que ma posture assise me permette à la fois d’avoir le fessier agréablement callé au fond et les genoux à un angle décent à l’extrémité. Je devais choisir entre les deux options. Ajoutons à cela qu’une telle position de pilotage rendait la lecture de l’affichage tête haute impossible. Un autre problème rencontré est apparu lors de la phase de déneigement. Avec ses 1759 mm de hauteur, déneiger le dessus du Telluride devenait une tâche plutôt ardue !
Un mastodonte à stationner dans les rues étroites de la métropole. Un pensez-y-bien si vous n’avez pas le luxe d’un emplacement privé. Avec ses 5 m de longueur et une largeur qui frôle les 2 m, les espaces disponibles sont limités et malgré mes années de pratique dans les manoeuvres en parallèle, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir une distance décente avec la chaîne de trottoir. Rien ne vaut une entrée de garage pour que le Telluride se sente à coup sûr dans son élément.
CONSOMMATION PEU ÉCONOMIQUE
Pour l’économie d’essence, on repassera. Bien que le manufacturier promet une consommation combinée (ville et autoroute) de 11,3 L/100 km, j’ai atteint lors de mon essai 15,4 L/100 km avec un parcours mi-ville et mi-chemins de campagne où j’ai eu l’occasion de découvrir que les bordures de rang qui semblent être simplement recouvertes de neige peuvent parfois nous réserver quelques surprises…
Outre ces légers inconvénients, ce VUS offre de nombreux avantages. Le Telluride à l’image de la ville dont il tire son nom, dégage une aura de plaisir de vivre avec classe ! Village de 2560 habitants situé au cœur de la chaîne de montagnes San Juan et bordé par la rivière San Miguel, Telluride est un petit joyau, synonyme d’aventure. Renommé pour ses paysages à couper le souffle et centres de ski de réputation mondiale, Telluride possède, malgré sa modeste superficie (1,91 km2), un district authentique à l’architecture victorienne classé au registre national des lieux historiques de l’État du Colorado. Les amateurs d’automobiles y trouveront aussi leur compte lors du festival Cars and Colors qui se tient en septembre où la beauté des voitures rivalise avec les panoramas colorés qu’offre l’automne.
Version à l’essai : SX-L, Édition Nocturne
À partir de 55 695 $