Avec sa G80 de l’année-modèle 2021, Genesis s’impose dans un segment dominé par les Allemands, celui des berlines intermédiaires de luxe. Le véhicule phare de l’entreprise qui en est à sa 3e génération, offre beaucoup à moindre coût. Mais pour jouer dans la cour des grands, l’absence de lettres de noblesse pourrait peser contre le manufacturier coréen.
Développée sur la nouvelle plateforme M3 qu’elle partage avec le VUS GV80, la berline cuvée 2021 fait peau neuve. Elle adopte la calandre imposante et agressive qui domine le fascia sous le logo ailé de la marque. À l’avant, les phares à DEL horizontaux se superposent aux clignotants. Ces derniers refont surface sur les flancs latéraux et leur design se poursuit sur les feux arrière.
Avec sa coupe élancée sans flafla et ses lignes effilées, la G80 dégage une classe et une prestance associées aux Audi A6, BMW Série 5 et Mercedes Classe E. Contrairement à ses rivales, elle est livrée de série avec une multitude d’options sans frais et seules deux versions s’offrent aux consommateurs, la Advanced et la Prestige. Elles diffèrent principalement par leur motorisation et l’ajout de matériaux plus luxueux dans l’habitacle. À l’extérieur, elles se démarquent uniquement par la grosseur de leurs jantes en aluminium (19 et 20 pouces) et le sigle qui orne leur coffre arrière (2,5 T et 3,5 T).
Un intérieur qui en met plein la vue
Avec son intérieur riche et raffiné et ses équipements de série, la G80 en met plein la vue. Au menu, des éléments en métal brossé ou embossé, un volant gainé de cuir muni de deux niveaux de chauffage, une sellerie en cuir dont les sièges avant vous gardent au chaud ou au frais, selon la saison, ainsi qu’un toit ouvrant panoramique. Bien qu’il ne s’ouvre pas de tout son long, on apprécie le verre fumé qui filtre l’intensité des rayons lors de journées très ensoleillées.
La version Advanced offre des sièges à 12 réglages électriques pour le conducteur tandis que son copilote devra se contenter de quatre. Quant à la Prestige, bonifiée par l’addition de cuir Nappa, elle voit ses ajustements grimper de 12 à 16 pour la personne derrière le volant, auquel on annexe l’ErgoMotion, et de 4 à 12 pour son accompagnateur.
Les passagers arrière ne sont pas en reste, dorlotés eux aussi avec une sellerie des plus douillettes. Le dossier central peut s’abaisser, servant ainsi de console. On y retrouve des porte-gobelets, un espace de rangement, les contrôles de leur chauffage de siège et celui du pare-soleil. Car en plus de ceux latéraux qu’on ouvre et ferme manuellement, les occupants peuvent en déployer un sur la vitre arrière. Notez qu’il se rétracte lorsque le mode reculons est sélectionné.
Un arsenal de technologies
Pour les aides à la conduite, Genesis offre tout un arsenal de technologies de pointe ; de la détection des angles morts, au freinage d’urgence autonome, en passant par l’aide au maintien des voies, pour n’en nommer que quelques-unes. La combinaison de la caméra panoramique et des caméras latérales qui s’affichent sur le cadran d’instrumentation lorsque le clignotant est actionné contribue à des manœuvres sécuritaires.
Pour les audiophiles, Genesis a équipé sa G80 de 21 haut-parleurs signés Lexicon. Le système d’infodivertissement est compatible avec Apple CarPlay et Android. On y accède directement sur l’immense écran de 14,5 pouces ou à l’aide d’une molette circulaire située sur la console entre les sièges avant, où l’on retrouve également une lunette rotative pour la sélection de vitesse. Le contrôle par molette est loin d’être instinctif tandis que la manipulation sur l’écran central revêt elle aussi son lot de défis. Son positionnement, un tantinet trop éloigné du conducteur et reposant dans un creux, rend la tâche plus complexe. Bien que de nombreuses fonctions s’exécutent à partir du pavé tactile placé sur le tableau de bord, il subsiste encore quelques boutons physiques.
Motorisations
Genesis propose uniquement deux motorisations pour la G80. La Advanced, mise à l’essai, est équipée d’un moteur de quatre cylindres turbocompressé de 2,5 L qui, avec une puissance de 300 chevaux, délivre un couple de 311 livres-pieds. La version Prestige est quant à elle propulsée par un V6 biturbo de 3,5 L qui fournit 375 chevaux et un couple de 391 livres-pieds. Toutes deux sont pourvues d’une transmission automatique à huit rapports, de freins à disque ventilés et d’une traction intégrale de série pour les véhicules destinés au marché canadien.
L’agrément de conduite de la G80 donne envie de prendre la route pour le simple plaisir de se trouver derrière le volant. Avec ses multiples modes de pilotage (Sport, Eco, Comfort, Smart et Custom), chacun devrait trouver chaussure à son pied. Dotée d’une accélération vive et linéaire, la G80 attaque les courbes avec brio et aborde les virages sans hésitation. La suspension souple et agréable nous fait presque oublier les nombreux nids de poule et autres inégalités de l’asphalte qui pullulent sur les chaussées de la Belle Province.
Bonus
La version Prestige est bonifiée avec l’analyse des données de navigation cartographique qui, combinée à un capteur de caméra frontale, ajuste automatiquement l’amortissement de la suspension en fonction de la route et des obstacles rencontrés. Elle offre aussi une assistance au stationnement intelligent à distance. L’insonorisation quant à elle, atteint un niveau supérieur avec l’ajout de verres acoustiques stratifiés utilisés pour le pare-brise et les vitres latérales avant.
Seules ombres au tableau, son grand rayon de braquage rend certaines manœuvres plus ardues et l’assise arrière basse peut réduire la visibilité des passagers. Lors de mon essai avec la version Advanced, ma consommation d’essence combinée se situe à 10,8 L aux 100 km, près des 9,5 L aux 100 km énoncés par le manufacturier.
Confort et sécurité
En bref, la G80 est un modèle intéressant pour les conducteurs qui privilégient le confort et la sécurité à une conduite sportive. Avec tous ses équipements de série et son intérieur luxueux, elle a beaucoup à offrir, à un coût moindre que ses compétiteurs. Il lui manque cependant le prestige associé à la marque, du moins pour le moment.
Son prix unique par version, soit 66 000 $ et 76 000 $, auquel s’ajoute une bonne garantie du manufacturier, fait de la G80 un choix envisageable pour ceux qui zieutent ce segment de berline. Ses deux nominations consécutives au palmarès de meilleure voiture intermédiaire haut de gamme dans l’étude sur la fiabilité des véhicules aux États-Unis de J. D. Power, contribueront peut-être à élever son statut et à améliorer sa notoriété auprès des consommateurs.
Version à l’essai : Advanced 2.5 T
Prix : 66 000 $