VOLVO XC60 RECHARGE 2022, UNE MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS

Écrit par Isabelle

13 novembre 2022

Les apparences sont parfois trompeuses et cette prémisse s’applique également au milieu de l’automobile. Habillé d’une carapace sobre et sans flaflas, le XC60 Recharge T8 AWD R-Design de Volvo se fond dans la masse des VUS. Mais sous ses airs d’utilitaire BCBG et sa silhouette passe-partout se cache une fougue insoupçonnée.

Animé d’une motorisation thermique jumelée à une batterie de 18,8 kWh, cet hybride branchable offre une cavalerie supérieure à la Mustang GT/CS ; cinq de plus pour être exact, le gratifiant d’un total de 455 chevaux. Le couple n’est pas en reste non plus avec ses 523 livres-pied. Ainsi, chaque feu qui passe au vert sert de prétexte pour décoller en trombe, de quoi rendre jaloux certains mâles qui, au volant de leur bolide, ne rêvent que de soulever la poussière à chaque départ!

Prenez note que ce plaisir coupable s’obtient uniquement en mode POWER, les autres options à votre disposition (Hybrid, Pure, Off-road et Constant AWD) ne feront que freiner vos ardeurs. Toutefois, si vous ne prenez pas garde, cette puissance que vous tenez entre vos mains pourrait se retourner contre vous sous la forme d’une amende salée et du dépouillement de quelques points d’inaptitude! Au fil des routes sinueuses qui serpentent la campagne, il est facile de se laisse bercer par l’agilité de cet utilitaire de luxe compact, à en oublier de porter attention aux kilomètres qui, à notre insu, peuvent grimper bien au-delà de la limite permise.

Expérience sonore

Ajoutez à cela le système de son premium Bowers & Wilkins, que vous pouvez cocher au catalogue des options pour la modique somme de 3 750 $, et vous vous trouverez catapulté dans une bulle d’euphorie que vous ne voudrez plus quitter. L’investissement en vaut la peine, car il bonifie l’enceinte acoustique et permet une expérience sonore haute-fidélité.

Agile en courbe, bien ancré dans le bitume, doté d’une bonne tenue de route, d’un châssis rigide et d’une suspension à air qui relègue les aspérités de la chaussée au second plan, le XC60 propose une conduite sécurisante et tout en souplesse. On a l’impression d’être à bord d’un mini tank des plus dociles, où l’on se sent à son aise et en confiance dès qu’on prend place derrière le volant. Mais contrairement à la Mustang, aucune crainte de voir l’arrière-train du VUS nous échapper.

Un havre de paix

Simple, instinctif, bien ficelé et baigné de lumière grâce à son toit ouvrant panoramique, l’habitacle du XC60 offre un véritable havre de paix. Telle une mite de baseball qui enserre une balle attrapée au vol, la sellerie est enveloppante et des plus confortables. La qualité des matériaux, le niveau d’insonorisation élevé jumelé à une bonne visibilité sont autant d’éléments qui ajoutent au bien-être intérieur. De plus, peu importe où ils prennent place, les passagers disposent d’amplement de dégagement à la tête et aux jambes. Cependant, cet acquis se fait au détriment de l’espace cargo, dont la capacité se limite à 588 litres.

Le système multimédia intègre quant à lui l’interface Google dans sa fonctionnalité de base. Disciple d’Apple dans toutes les sphères technologiques de ma vie, je n’ai pas eu assez d’une semaine pour trouver mon compte avec ce dispositif. Même branchée à l’aide d’un fil, je n’ai jamais réussi à retrouver mes repères dans ce système qui a mis ma patience à rude épreuve… Après investigation, force est de constater que l’interface Apple CarPlay n’était tout simplement pas accessible, allez comprendre! J’ai dû passer mon tour pour le guidage par Waze, application qui a fait ses preuves et dont je ne peux plus me priver pour déjouer le trafic de la métropole, condamnée à naviguer sous le joug de Google Maps.

OK Google!

Il faut également emprunter l’interface pour accéder à des fonctions aussi basiques que le changement de mode de conduite ou tout ce qui a trait au chauffage et à la climatisation de l’habitacle, du volant et des sièges, car seuls quelques rares contrôles subsistent encore sur la planche de bord. On peut toutefois compter sur l’assistant Google, qui à l’aide d’un simple « OK Google », exécute nos demandes de façon étonnamment efficace, nous permettant de garder les yeux sur la route au lieu de pianoter à travers les divers menus à l’écran.

Finition de qualité, détails tout en subtilité et délicatesse définissent à merveille l’intérieur du XC60. Cependant, l’aménagement de la console centrale vient assombrir un tantinet le portrait. Difficile d’expliquer cet étrange espace de rangement doté d’une prise 12V drôlement positionnée, jouxté au chargeur sans fil où le téléphone trouve appui sur la tasse ou la bouteille sise dans le porte-gobelet. Ajoutons à cela le sélecteur de vitesses qu’il faut pousser ou tirer, parfois à deux reprises, pour passer d’un mode à l’autre, ainsi que le bouton « tournoir » qui sert à réveiller le moteur. Cette zone, selon moi, aurait tout à gagner d’une petite mise à jour.

Une pléthore d’aides à la conduite

Je ne m’attarderai pas sur les nombreuses technologies et systèmes d’aides à la conduite qui équipent le XC60, car la liste est longue. Une mention spéciale toutefois pour les phares à DEL qui, avec leurs feux de virage actifs et leurs feux de route automatiques, rendent les virées nocturnes plaisantes et sécuritaires, à l’option de conduite à pédale unique, qui donne l’impression d’être au volant d’un véhicule entièrement électrique et les balais d’essuie-glace d’où émerge le liquide lave-glace. Considérant les origines nordiques de la marque, je suppose que le système a fait ses preuves lorsque les températures descendent sous le point de congélation…

FICHE TECHNIQUE:

MOTORISATION : Moteur hybride rechargeable à quatre cylindres turbo de 2,0 litres (312 chevaux @ 6000 rpm / 295 livres-pied @ 3,000 – 5,400 rpm) avec batterie lithium-ion de 18,8 kWh (143 chevaux @ 15,900 rpm / 228 livres-pied @ 0 – 3,280 rpm

Puissance combinée de 455 chevaux avec un couple de 523 livres-pied

Boîte automatique à huit rapports et transmission intégrale

CONSOMMATION:  combinée 8,5 L/100km – en mode hybride : 3,5 L/100km 

AUTONOMIE ÉLECTRIQUE : 58km 

OPTIONS :

  • Ensemble Climate (lave-phares, sièges arrière et volant chauffants) 1000$
  • Ensemble Advanced (affichage tête-haute, Pilot Assit, caméra 360 degrés, purificateur d’air) 2850$
  • Peinture métallique (900$)
  • Système de son Bowers & Wilkins (3 750$)
  • Suspension à air aux quatre coins avec amortisseurs Four-C (2 350$)
  • Jantes en alliage 21 pouces (1475$)
  • Panneau d’instrumentation sur mesure (750$)

PRIX DU VÉHICULE À L’ESSAI: 89 575$ (plus frais de transport et préparation de 2015$)

Articles Similaires