Depuis que la vie a repris un semblant de normalité à la suite du déconfinement, j’ai eu l’occasion d’essayer plusieurs Kia. Expérience très intéressante que celle de comparer différents modèles offerts par un même manufacturier, mais cela peut parfois devenir un tantinet redondant quand un VUS succède à un autre (loin de moi l’idée de me plaindre ici!). Alors quel vent de fraîcheur lorsque j’ai embarqué dans la Kia Forte 5 GT. Cette voiture compacte à hayon me sortait, le temps d’un essai, de la ronde des VUS.
L’intérieur tout tapissé de noir insuffle à l’habitacle une aura réconfortante; on s’y sent comme dans un cocon mais sans avoir l’impression d’étouffer! Confortablement calée dans mon siège en cuir synthétique perforé, je l’abaisse au maximum pour profiter d’une position de conduite avec les jambes allongées.
Un moteur qui ronronne…
Après avoir branché mon cellulaire sur le système AppleCar Play, je laisse entrer la lumière par le toit ouvrant. Un brin nostalgique de l’époque où la mise en marche du moteur nécessitait d’insérer et de tourner une clé, je me résigne à presse sur le bouton de démarrage. Surprise d’entendre ronronner, j’appuie davantage sur l’accélérateur et je savoure le vrombissement produit par le moteur 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litres.
Afin d’explorer davantage les 201 cv qu’elle promet de livrer, je décide d’emprunter l’autoroute. Des trois modes offerts (normal, smart et sport), je sélectionne évidemment le mode sport pour tester, à l’aide des palettes au volant, la boîte automatique à sept rapports et double embrayage.
Fenêtres baissées grâce aux sièges climatisés, je me plais à faire révolutionner le moteur à plus haut régime… Par magie, ma Kia Forte 5 GT se transforme en une petite sportive facile à manier, agréable à conduire et avec une accélération surprenante qui facilite les manœuvres de dépassement dans la circulation plutôt dense en ce lundi matin.
Forte 5, la voiture cool de Kia?
C’est alors que je me fais la réflexion suivante : la Forte 5 GT pourrait-elle devenir à Kia ce que la WRX STI est à Subaru? Une voiture plus sportive, un peu douchebag, mais stimulante à conduire et modifiable à souhait. Petit bémol, elle n’est malheureusement pas disponible avec la boîte manuelle…
Au final, cette voiture plus longue qu’une Honda Civic à hayon mais plus courte qu’une familiale remporte la palme du plaisir de conduite dans la gamme Kia. Son intérieur sobre et ses sièges aux passepoils et coutures contrastantes, qui agrémentent aussi le volant, lui procurent un look sport chic.
Les aides à la conduite
Avis aux intéressés, la version GT est équipée d’un moteur plus performant que la version de base et vient équipée de jantes en alliage de 18 pouces. Intelligence UVO et navigateur sont au rendez-vous de même que les classiques aide à la conduite : régulateur de vitesse intelligent, détecteur d’abrutis dans les angles morts, alerte de trafic transversal arrière, freinage d’urgence autonome et finalement, assistance au maintien de voie.
La Kia Forte 5 GT est aussi munie d’un volant chauffant, un plus selon moi pour alléger le fardeau de la conduite hivernale. Les phares avant et arrière sont au DEL mais elle est dépourvue de phares antibrouillards.
À 29 995 $ avant frais de transport et compagnie, l’offre est alléchante!
LE PLUS
Les passagers apprécieront sans conteste les sièges chauffants à l’arrière.
LE MOINS
Absence de haut-parleurs Harman Kardon portant offerts dans presque tous les autres modèles de la marque.
L’ÉTRANGE
La grille de ventilation ronde près de la fenêtre. Pourquoi avoir choisi ce style? Mystère, mais on apprécie la facilité d’ajustement!
LE BONUS
L’espace cargo pouvant contenir 10 sacs de magasinage Brown! En termes plus techniques, avec son volume cargo de 741 litres, elle bat à plates coutures ses concurrentes! Avec les banquettes rabattues et le cache bagages enlevé, l’espace disponible atteint… 1341 litres!