ÉTAPE 2: APPRIVOISER L’INCONNU! Conduire un RAV4 Hybride XLE 2019

Écrit par Isabelle

7 août 2019

La glace est brisée! Alors que les kilomètres s’ajoutent au compteur, mon angoisse fait place au plaisir de conduire un VUS! Chaque nouveau déplacement nous rapprochent davantage, le RAV4 et moi. 

Je découvre peu à peu ces caractéristiques qui le rendent attrayant, à commencer par son habitacle. Pour le décrire en un seul mot, spacieux. Qui dit plus d’espace intérieur dit aussi plus d’espace entre les bancs: vous pourrez enfin réaliser le rêve d’une vie, celui de récupérer ce crayon qui s’est subtilement frayé un chemin dans la petite craque entre votre banc et la console centrale, le tout sans vous écorcher la main. Désormais, plus besoin d’exploiter votre petit dernier terrorisé à l’idée de devoir y glisser sa menotte !

Mais plus épatant que son vaste habitacle, la cuvée 2019 du RAV4 dispose d’un beau grand espace dans son coffre arrière. Avec le 4 roues motrices ou AWD (système à traction intégrale) tel que sur le RAV4, l’espace arrière disponible est l’un de mes principaux critères de sélection lors de l’achat d’une voiture et ce, tant pour ma vie familiale que professionnelle. Il doit pouvoir contenir tout le nécessaire pour un long week-end de camping en famille et en semaine, offrir suffisamment d’espace pour tous mes achats quotidiens. Car en tant qu’acheteuse professionnelle (oui, oui, je suis payée pour faire du shopping), la quantité de vêtements et d’accessoires que je dois transporter dépasse parfois l’imagination! Je n’ai pas pu tester l’équipement de camping mais tous mes achats, de même que mes 2 chariots de shopping rentraient haut la main! Et quand est venu le temps de transporter la trottinette de fils et le vélo de ma fille de 9 ans, nul besoin d’enlever la roue. Simplement abaisser le petite partie du dossier arrière et le tour est joué! 

Conduite confortable

Quant à la suspension, qui semble fort bien adaptée pour les rues accidentées de la belle métropole, elle offre une conduite des plus confortables. Bien qu’il n’ait pas de turbo, le RAV4 XLE possède une bonne accélération qui permet de s’esquiver rapidement de situations désagréables. Par exemple, lorsqu’en conduisant sur la voie de gauche de l’autoroute Métropolitaine, on se retrouve “coincé” au détour d’une courbe entre le muret de béton et le camion de livraison de la voie centrale. Bref, une autre caractéristique qui contribue à m’y sentir en sécurité.    

Surprenant aussi de constater à quel point le stationnement devient de plus en plus facile. Alors que je le voyais immense au départ, je réalise en l’apprivoisant, qu’il n’est pas si gros que ça après tout. En effet, si je me fie sur les données du Guide de l’Auto, le RAV4 serait seulement plus long de 3,3 cm, plus large de 5,6 cm et plus haut de 22,1 cm que ma Volkswagen Golf familiale. Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux apparences! 

Mais ma plus grande surprise se produisit à la pompe. Avec les 342km que je venais d’ajouter au compteur après 4 jours de conduite, il ne m’en a coûté que 15$ pour remplir le réservoir. À 1,31$ le litre, ça revient pas cher du km! Pour les initiés, il s’agit d’une consommation de 4,3L/100km. Pas mal impressionnant considérant que ces kilomètres furent parcourus uniquement en zone urbaine. La version hybride du RAV4 contribue hautement à me déculpabiliser de rouler en VUS!

À suivre…

Osez y glisser votre main! L’espace dans l’habitacle du RAV4 XLE 2019 se vit de différentes façons. Durée: 0m15, crédit ©️MlleH

 

Articles Similaires