La semaine dernière, Toyota Canada a eu la folle idée de me prêter un RAV4 Hybride XLE 2019 pendant 7 jours.
Retour sur mon premier essai routier!
PARTIE 1, L’INITIATION: “Oh, boy! Comment je vais gérer ce gros VUS????”
À peine montée à l’intérieur de mon nouveau RAV4, j’ai l’impression d’embarquer dans un pick-up : assise bien haute avec un long nez qui s’allonge devant moi! Soudainement, ma Golf familiale me semble très sportive! Une petite angoisse monte en moi à la pensée de devoir gérer ce mastodonte en zone urbaine. Mon cerveau s’active et amorce prématurément une réflexion sur la meilleure technique de stationnement à adopter dans ces espaces restreints en bordure de rue. Moi, la reine des parallèles qui conduit en ville depuis des décennies, je rêvais secrètement d’une entrée de garage où je pourrais garer mon beau gros RAV4 en ligne droite les yeux fermés!
La voiture hybride requiert un peu d’adaptation de ma part, notamment pour la mise en marche. Fini la clé qu’on tourne pour faire partir le moteur. Simplement pousser le bouton et magie, le véhicule se met en marche, s-i-l-e-n-c-i-e-u-s-e-m-e-n-t! Étant de la vieille école et habituée d’entendre le ronron du moteur, je doute constamment d’avoir démarré et/ou arrêté le véhicule. Puisque la mise en marche et l’arrêt du moteur ne requièrent aucune clé et qu’il suffit d’avoir cette dernière à proximité, est-il possible de sortir de son véhicule et de l’oublier en marche? À quelle distance le véhicule et la clé arrêtent-ils de communiquer entre-eux? Mystère non résolu… Capsule à suivre…
Première impression
Les compartiments de rangement dans l’habitacle sont peu nombreux, petits et à aire ouverte et quant aux espaces dans les portes, ils sont plutôt restreints. En tant que personne pratico-pratique, j’aime avoir tout rangé et à portée de main: bouteille d’eau, boîte de papier mouchoir, Wet-Ones et tasse de café afin d’éviter des traineries sur les bancs ou les objets en perpétuel mouvement sur le plancher. J’aurais volontiers pris ce petit compartiment qu’on aime tant pour cacher monnaie, baume à lèvre et soie dentaire!
C’est toujours réconfortant de retrouver le Apple Car Play de même qu’un système d’appel mains libres qui fonctionne à merveille même lorsque le téléphone est branché, contrairement à celui de ma VW qui produit un écho des plus désagréables (le concessionnaire continue de me dire qu’il n’y a AUCUN problème!!!!). L’écran d’affichage de 8 pouces qui combine pitons, molettes et zone tactile, rend son utilisation plus instinctive qu’un écran uniquement tactile, tout en réduisant les risques de crampes de bras déclenchées par une absence de point d’appui.
Malgré une cinquantaine de kilomètres parcourus en ville lors de ma première journée, l’aiguille de l’essence ne semblait pas avoir bougé d’un iota. Un bon départ pour mon empreinte carbone! Alors que j’apprivoise tranquillement cet hybride, je découvre les avantages de mon VUS. Peut-être pas si épeurant que ça après tout!
À suivre…