Produite entre 1948 et 1990, elle a parcouru les routes de France en grand nombre. La Deux Chevaux Citroën a en effet fait partie des 10 voitures françaises les plus vendues de l’histoire, avec plus de 5.1 millions d’exemplaires. Sa silhouette arrondie, ses couleurs et son moteur bruyant l’ont propulsé dans le cœur des fans et elle n’en est jamais sortie!
Chez nous, on la surnommait affectueusement la deudeuche. C’était toujours avec hâte qu’on grimpait sur la banquette de tissu, pour partir en goguette. La destination importait peu du moment que les virages et les trous dans la route étaient bien présents. Pourquoi? Parce que cette voiture formidable rebondissait durant de longues minutes après un passage dans un trou, (un peu comme une sauterelle déréglée!) et se penchait incroyablement dans les virages, nous projetant les uns contre les autres avec éclats de rire en sus. C’était comme vivre tous les manèges d’une fête foraine en une seule ballade!
Ultra légère, son modèle le plus connu était garni d’une toile en guise de toit, qu’on pouvait rouler et maintenir grâce à des sangles. Un côté très camping finalement!
COMMENT EST-ELLE NÉE?
Si elle était haute, c’était parce que son créateur Pierre-Jules Boulanger était grand et voulait pouvoir y rentrer coiffé de son chapeau. Dans son cahier des charges, Boulanger la décrivit comme une « quatre roues sous un parapluie » avec une suspension qui permettrait de traverser un champ fraichement labouré avec un panier d’œufs sans en casser un seul. Et surtout elle devait pouvoir être conduite facilement par un débutant. Sans le savoir, il était en train de créer une légende…
Le projet s’intitulait la TPV (la toute petite voiture). Elle devait contenir quatre places, pouvoir transporter 50 kg de bagages et être facile d’entretien.
Après 35 modèles différents, la Deux Chevaux Citroën a fait son temps et le 27 juillet 1990, suivi d’une petite fanfare, la dernière Deudeuche, réservée au directeur, quitte l’usine.
LA DEUDEUCHE AUJOURD’HUI
Il existe 160 associations de ses fans rien qu’en France. Mais pas uniquement! Il faut dire qu’elle représente une certaine image de la France en compagnie du béret et de la baguette… Et si vous êtes attentifs, vous en verrez quelques-unes à Montréal. Notamment devant la mairie en été, les jours de mariage ou encore dans les rues d’Outremont ou une Deux Chevaux Fourgonnette aux couleurs d’un commerce local se promène souvent…